Equipes de recherche

 
Le style architectural des édifices publics coloniaux à Biskra

 

E1361402

 
      Essai de constitution de savoirs théoriques relatifs au rapport architecture-morphologie. Développement de méthodes d’analyses comparatives basées sur l’identification morphologique de corpus architecturaux.
      Ces méthodes définissent les caractérisations qui donnent à des ensembles d'édifices leur identité morphologique et déterminent, par des calculs formalisés, les caractérisations qui constituent les traits distinctifs de ces corpus.
       Elaboration de fondements morphologiques pour l’analyse des ambiances physiques (thermique, sonore, lumineuse…) en vue de constituer une approche exclusivement architecturale du rapport architecture - environnement. Investigation du lien usage - architecture à travers l’analyse « spatialisée » et « formalisée » des significations et des comportements des occupants de l’espace architectural. Combinaison et transfert de savoirs complémentaires à celui de l’architecture (psychologie de l’environnement, physique de bâtiment, construction…) et leurs exploitations à des fins essentiellement pédagogiques.
 
pr. FARHI Abdallah
Docteur d'état
Chéf d'équipe

 

Axe de Recherche
Actualité de l'équipe            Archive 

 

 Essai de constitution de savoirs théoriques relatifs au rapport architecture-morphologie.

 

 Développement de méthodes d’analyses comparatives basées sur l’identification morphologique de corpus architecturaux. Ces méthodes définissent les caractérisations qui donnent à des ensembles d'édifices leur identité morphologique et déterminent, par des calculs formalisés, les caractérisations qui constituent les traits distinctifs de ces corpus.

 

 Elaboration de fondements morphologiques pour l’analyse des ambiances physiques (thermique, sonore, lumineuse…) en vue de constituer une approche exclusivement architecturale du rapport architecture - environnement.

 

 Investigation du lien usage - architecture à travers l’analyse « spatialisée » et « formalisée » des significations et des comportements des occupants de l’espace architectural.

 

  Combinaison et transfert de savoirs complémentaires à celui de l’architecture (psychologie de l’environnement, physique de bâtiment, construction…) et leurs exploitations à des fins essentiellement pédagogiques.

 
Équipes de rechérche Equipe 01
23/01/2017 Tutorial sequenciel de simulation et de modélisation
Video Youtube des T.P.s Matière Modélisation 1 et 2 par M.Zemmouri Noureddine, M.Khadraoui Med Amine
03/01/2017 Workshop
l’Espace Architectural Et Urbain : Concepts Et Méthodesavec la participation de chercheurs de haut niveau venant d’Algérie, du Canada, du Japon, du Royaume Uni, d’Arabie Saoudite et de Tunisie)

 

 

Membres de l’équipe

NOM

Prénom (s)

الشهادة الأخيرة

Dernier diplôme

سنة نيل الشهادة

An. Obt. D.

الرتبة

Grade

سنة نيل الرتبة

An. Obt. G.

الميدان الرئيسي

Domaine principal

M. FARHI

Abdallah

Doc. d'Etat

.

Pr.

.

Sciences de la Terre et des Planètes

Mme SRITI

Leila

Habilitation

2013

MCA

2015

Sciences de la Terre et des Planètes

Mme MELIOUH

Fouzia

Magister

.

MAA, Doc.

.

Sciences de la Terre et des Planètes

M. BOUTABBA

Samir djemoui

Magister

.

MAA, Doc.

.

Sciences de la Terre et des Planètes

Melle SEKSAF

Mouniette ennoufous

Magister

.

MAA, Doc.

.

Sciences de la Terre et des Planètes

Mme BELARBI

Samia

Magister

.

MCA

.

Sciences de la Terre et des Planètes

M. KHADRAOUI

Mohamed Amine

Master

2015

Doc.

.

Architecture et environnement dans les zones arides